Palais des Sports de Nantes Beaulieu les 6,7 et 8 mai 2010

© 2009 >>http://laurepro.odns.fr/EUROPA2010
Bannière
Championnat d’Europe de patinage artistique à roulettes de groupe Synchronisé et de Show 2010
Disciplines en compétition

Le patinage de groupe est « une » des disciplines du patinage artistique à roulettes parmi : l’artistique solo, le couple artistique, la danse solo et le couple danse. Il existe trois spécificités pour le patinage de groupe : le quartet, le show et le patinage de précision. Ainsi, en fonction des disciplines, les patineurs présentent un programme sur un temps limité, variant de 3 à 5 minutes.

Les championnats d’Europe réunissent à la fois :

  • Les séniors : des patineurs d’élite, les plus expérimentés, pour les 3 spécialités,
  • Les juniors : qui ont moins de 18ans, pour la spécialité Précision,
  • Les cadets : qui ont moins de 14 ans, pour les spécialités quartet et show.

Performance technique et beauté du geste de chaque discipline

- Show et Quartet : expression typique d’un thème en alliant habiletés de patinage et déplacements de groupe, utilisation de l’espace, diversité des chorégraphies proposées, créativité. Pour les cadets, on recherche spécifiquement la fraîcheur, le plaisir de partager. Il s’agit d’une sorte d’apprentissage « théâtral » en rapport à leur jeunesse. Les patineurs séniors d’élite de cette discipline sont les Espagnols et les Italiens (à l’interprétation très contemporaine), et nouvellement les Français (qui se distinguent par la diversité de leurs thèmes).

Ces spécialités se différencient par le nombre de patineurs. Le quartet se compose exclusivement de 4 patineurs. Le show propose deux évolutions possibles : le petit groupe (de 6 à 12 patineurs) et le grand groupe (de 16 à 24).

- Précision : réalisation d’un certain nombre d’éléments imposés (cercles, lignes, blocs, moulins, croisements...) évalués sur la précision et la netteté des manœuvres et des transitions, la vitesse et la fluidité du patinage et la difficulté des pas, mais aussi sur la créativité.Les patineurs d’élites sont les Allemands et les Italiens.

Cette spécialité spectaculaire est pratiquée par des groupes de 16 à 24 patineurs.

Le système de notation

La notation est assurée par 7 à 9 juges avec deux notes : technique et artistique (notation sur 10, et non sur 6 comme en patinage de glace). La note technique prend en compte le patinage, les difficultés, le thème et l’exécution. La note artistique prend en compte la créativité et l’interprétation.

Les notes sont annoncées à la fin de chaque évolution. Le suspens et la tension grandissent donc au fur et à mesure de la compétition, dans l’attente du classement final.

Les orientations techniques du Comité National de Patinage Artistique

Depuis 2003, le travail du CNPA a pour vocation de développer une structure de soutien pour faire progresser le niveau technique individuel des patineurs français, et dès le plus jeune âge, pour les amener au niveau des leaders mondiaux afin de proposer des évolutions techniques et chorégraphiques à « armes égales ».


Et aussi ...
Les meilleurs groupes 2009
Vidéo des numéros des derniers championnats d’Europe