Palais des Sports de Nantes Beaulieu les 6,7 et 8 mai 2010

© 2009 >>http://laurepro.odns.fr/EUROPA2010
Bannière
Championnat d’Europe de patinage artistique à roulettes de groupe Synchronisé et de Show 2010
Pourquoi Nantes ?

Nantes accueille le championnat d’Europe de patinage artistique de groupe les 6, 7 et 8 mai 2010 au Palais des Sports de Nantes.
6 Groupes de la région sont qualifiés pour ces Championnats d’Europe
et le week end dernier notre ligue a remporté
2 titres de champions de France
et 1 titre de vice- champion de France 2010

Les 6, 7 et 8 mai prochains, Nantes accueillera le championnat d’Europe de patinage artistique à roulettes de groupe. À cette occasion, plus de 1 000 patineurs venus de 11 pays seront en compétition au Palais des sports de Beaulieu.

Les disciplines de groupe sont des ballets spectaculaires regroupant jusqu’à 24 patineurs.

Les programmes de 3 à 5 minutes sont d’une intensité sportive et chorégraphique extrême par la vitesse d’exécution, la précision et la grâce de ces champions. Les costumes sont un festival de couleurs, de paillettes et de créativité. Cet Euro est un très grand spectacle de patinage digne des grandes revues de show sur glace. Et de surcroit il y règne une énorme ambiance de fête avec l’énergie de centaines de supporters venant des 4 coins d’Europe. Un événement sportif et artistique magique, époustouflant à ne pas manquer.

Mais pourquoi Nantes a-t-elle été choisie pour un tel événement ?
Nantes est le berceau du patinage synchronisé français
En effet, la région Pays de la Loire est une des principales ligues du patinage de groupe, avec 820 licenciés artistique répartis dans 15 clubs.

De plus c’est à Nantes que s’est déroulé le premier championnat de France en 1997. Depuis, les grandes manifestations s’y sont succédées : nombreuses demi-finales et finales de championnats de France, mais aussi en 2003 le premier Championnat d’Europe organisé en France.

Nantes a un grand savoir-faire
Forte de ces expériences, de sa tradition d’accueil, appréciée pour la qualité de ses équipements sportifs et pour le talent de ses bénévoles, Nantes était donc la ville la plus à même de recevoir cette compétition. Pour cela 7 clubs se sont associés, une vraie originalité, presque un tour de force dans le paysage sportif. L’organisation des championnats nationaux et internationaux sont traditionnellement confiés à un seul club.

La région Pays de la Loire est la référence du patinage français
Il s’avère aussi que la région Pays de la Loire est celle qui, chaque année, compte le plus de sélections pour le championnat d’Europe. Elle est de loin la région la plus compétitive dans cette discipline.

Ces 5 dernières années (2005, à 2009), la région Pays de la Loire a remporté 23 titres de Champion de France et 12 titres de Vice-champion de France, et réalisé 45 podiums.

Cette année encore la région a brillé par ses résultats, lors du Championnat de France 2010 qui se déroulait le week-end dernier à Arnas - Villefranche sur Saône, réunissant en compétition plus de 600 patineurs, où 82 groupes y concouraient dans 7 disciplines.

Notre région a obtenu un total de 7 podiums, 2 titres de champions de France, 1 titre de vice-champion de France mais aussi la qualification de 6 groupes pour le Championnat d’Europe.

6 groupes qualifiés sur un total de 13 groupes français sélectionnés est un résultat exceptionnel.
La ligue des Pays de la Loire portera haut les couleurs de la France les 6, 7 et 8 Mai prochains à Nantes.

- Champions de France

  • Quartet senior : Orvault Roller skating, groupe Pompéi
  • Show Petit Groupe : Orvault Roller skating, groupe Blossom

- Vice-Champion de France

  • Précision Grand Groupe : Nantes Synchro Team (association des clubs de l’ASTA Nantes et de Nantes Longchamp PR) , groupe Inspiration 70

Les 6 groupes des Pays de la Loire sélectionnés au Championnat d’Europe
- 2 groupes de l’ AL Saint-Sébastien avec les groupes de Be careful en Show Petit Groupe et Jellyfish en Quartet Senior
- 1 groupe de Nantes Synchro Team (association des clubs de l’ASTA Nantes et de Nantes Longchamp PR) avec le groupe Inspiration 70 en Précision Grand Groupe
- 3 groupes d’Orvault Roller Skating avec les groupes de Chicago en Précision Grand Groupe, Pompei en Quartet Senior, et Blossom en Show Petit Groupe.

Les autres groupes français sélectionnés : Runnin’Wild du CP Courçonnais de la ligue Poitou Aunis Sainton en Précision Grand Groupe, Geisha de l’UAGM Patinage, de la ligue Aquitaine en Quartet Senior , Once Upon a corn du Foyer Rural Maurin de la ligue Languedoc – Roussillon en Show Grand Groupe, BZZ du Roller skating Angloy de la ligue Aquitaine en show cadet, Crazy metronome du Foyer Rural de Maurin de la ligue Languedoc Roussillon en quartet cadet, The choice du Skate club Lorrain de la ligue Lorraine en quartet cadet.

Un très grand spectacle en perspective, les 06, 07 et 08 mai 2010 au Palais des Sports de Beaulieu.